Rédiger un bon title pour le web

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Ce n’est plus un secret pour personne, c’est même de notoriété publique : la balise title est une balise essentielle dans le cadres des optimisations on-page à apporter pour le référencement naturel.

Ce n’est pas la seule, bien sûr, mais si vous souhaitez optimiser vos pages pour le référencement naturel, il vous faudra à coup sûr composer avec celle-ci.

C’est d’ailleurs une balise tellement essentielle que, depuis début 2013, même Google se permet de manipuler l’affichage du title dans les SERP‘s (affichage des résultats de recherche) pour servir des résultats toujours plus cliquables.

Le title, qu’est-ce que c’est ?

Pour les néophytes, le title est la balise, située dans le head de la page. C’est cette balise qui renseigne le titre du document, à ne pas confondre avec le titre H1 de votre article, important lui aussi dans de moindres proportions.

Et ça se trouve où ?

En interne, au niveau du code HTML, ça ressemble à ceci :

<!DOCTYPE HTML>
  <html lang="fr">
  <head>
  <meta charset="UTF-8" />
  <title>Ici vous placez votre beau title</title>
</head>

Côté vitrine, c’est-à-dire dans le navigateur, le contenu de votre balise title sera affiché comme titre de page dans les onglets de navigation et dans les bookmarks :

Affichage du title dans un navigateur

Et bien sûr, également dans les résultats des moteurs de recherche :

Affichage du title dans les résultats des moteurs de recherche

Comment écrit-on le title ?

La longueur

Idéalement, un bon title ne doit pas faire plus de 70 caractères, espaces compris.

D’abord parce qu’au delà, votre title n’est plus affiché entièrement dans les résultats des moteurs de recherche, du moins dans Google. A titre informatif, dans ce contexte on ne parle plus vraiment de title mais plutôt de snipet.

Affichage du title trop long dans les résultats

Ensuite parce que le poids de vos mots-clefs est pondéré en fonction des positions dans la phrase : un mot se trouvant en début de phrase se verra accorder plus d’importance qu\’un mot se trouvant en fin de phrase. En clair, plus la phrase est longue, plus les mot-clefs sont dilués. Il s’agit donc de placer vos mots-clefs le plus tôt possible dans la phrase et de ne pas faire des phrases trop longues.

Dans le cas du screenshot, malgré que le title soit un rien trop long, la page se retrouve tout de même en première position.

Le contenu

Un title n’est ni plus ni moins qu’un bon résumé de la page sur laquelle il se trouve. On doit donc y retrouver un ou plusieurs mots-clefs représentatifs du contenu de cette page.

Le style

Difficile de donner une règle toute faite en matière de style, car chacun a le sien, qui peut être gagnant en fonction du public à qui l’on s’adresse : un site de rap verra ses jeux de mots perçus comme des punchlines fracassantes là où les mêmes jeux de mots seront plutôt fracassés, et perçus comme un manque de sérieux manifeste, sur un site à vocation scientifique par exemple.

Le bon conseil en matière de style est donc de rester cohérent par rapport au ton général, et par rapport au public cible à qui l’on s’adresse.

Questions fréquentes

Nom de l’entreprise, faut-il ou ne faut-il pas ?

Etant donné que le nombre de caractères est limité en la matière, j’aurais tendance à dire que c’est une pratique qui doit être réservée à certains pages précises, où le nom de l’entreprise fait partie intégrante du title, par exemple la page d’accueil, la page « qui sommes-nous » ou encore, la page de contact.

Sur les articles de blog, par exemple, je n’utilise pas cette technique parce que le contenu de l’article représente le sujet principal, et que les éventuelles requêtes visées n’ont a priori aucun lien avec le nom de l’entreprise.

Bourrage de mots-clefs, faut-il ou ne faut-il pas ?

Oui, bourrez donc vos title avec des mots-clefs, si possible de manière totalement anarchique, sans aucune syntaxe. Et tant qu’on y est, faites la même chose avec du texte caché sur chacune de vos pages.

Ensuite contactez-moi pour une prestation de référencement qui visera à vous sortir du pétrin dans lequel vous vous êtes fourrés.

Le même title sur toutes les pages, c’est bien ?

Non, c’est le mal absolu. Un title unique par page, d’une part pour éviter les problèmes de duplicate content, d’autre part parce que c’est d’une logique implacable : si deux de vos page ont le même title, c’est qu’elles parlent de la même chose. Par conséquent, il ne peut en rester qu’une.

Sur ma page d’accueil, je souhaite la bienvenue, alors ?

Si vous tenez à être référencé principalement sur le mot “bienvenue” ou sur votre nom d’entreprise, ce qui est à la portée du premier débutant venu la plupart du temps, oui, souhaitez la bienvenue dans votre title de page d’accueil.

Par contre, si vous souhaitez plutôt être bien positionné sur “produits bio” ou sur “jantes voitures”, alors il faudra envisager une autre manière de faire. Et donc, il vous faudra proscrire les phrases telles que “Bienvenue sur le site de Tartempion incorporated”.

Vous devez absolument accorder une importance toute particulière au title de la page d’accueil de votre site, car ce sera là l’expression-clef dite primaire, qui va rassembler en une phrase explicite, si possible avec une, voire deux expressions-clefs, l’ensemble de vos services ou produits.

Et bien sûr, le tout sera rédigé de manière assez sexy pour qu’on ait envie de cliquer sur le lien une fois qu’il ressortira dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour conclure

Ce petit memento n’a pas la prétention de faire le tour de la question de l’optimisation d’une balise aussi importante. De manière générale, comme j’ai tenté de l’expliciter, veillez toujours à respecter la règle simple qui consiste à rédiger un title unique, original, court, incisif et contenant un ou deux mots-clefs qui représentent l’essence de la page sur laquelle ils se trouvent. C’est un excellent début si vous souhaitez améliorer votre référencement.

A propos de l'auteur

Steve Lebleu

Cross-triathlète, amoureux de nature, de grands espaces et ... d'applications web. Curieux et touche-à-tout, je m'intéresse à tous les aspects du développement d'un projet web. Je suis développeur full stack freelance depuis 2018, principalement sur des piles Javascript.

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