Polymer est une nouvelle façon d’aborder la conception d’applications web basée sur les composants web. A moyen terme, c’est une véritable révolution qui devrait transformer votre regard sur le sujet …
Si vous êtes habitué aux tâches de développement front-end, vous connaissez forcément JavaScript et la floppée de frameworks qui le suivent. A l’heure actuelle, se passer d’Angular, de Knockout, de Backbones voire même de Node, lorsqu’on veut développer des interfaces utilisateurs – mobiles ou non, c’est passer à côté d’outils très intéressants.
Depuis 2010 et pendant 4 ans, au départ d’une idée de Dimitri Glazkov, quelques employés de chez Google ont travaillé pendant leur temps libre à la réalisation d’un nouveau concept qui devait, dès le départ, répondre à un cahier des charges réduit mais empreint d’une grande densité, tournant autour de quelques pôles fonctionnels amenés à devenir des technologies standardisées, et plus particulièrement autour de la notion de composant web
Polymer est le fruit de ces 4 années de travail, né il y a quelques semaines à peine et, s’il est sans doute encore un peu vert, il reste néanmoins plus qu’appétissant pour les développeurs d’applications mobiles principalement. Polymer abonde clairement dans le sens des technologies JavaScript du moment, et il va même plus loin en incorporant directement le concept de composant web.
Actuellement, les technologies utilisées n’étant pas encore standardisées, Polymer utilise de nombreux polyfills pour être supporté sur IE, Safari et Firefox, Opéra et Chrome ayant déjà implémenté les imports HTML et le Shadow DOM.