Impact des réseaux sociaux sur le référencement

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Nouvelles fraîches de la part chez Google qui, il ya peu de temps, par l’intermédiaire d’une publication du Maître Yoda du référencement, Matt Cuts, disait en substance, que non, les réseaux sociaux n’influencent pas les positions d’un site dans les SERP’s et, in fine, pas non plus le trafic provenant du référencement naturel.

Alors, qu’en est-il exactement des réseaux sociaux et de leur impact sur votre trafic ?

Google Vs Google

Avant d’entrer dans des considérations techniques, vérifions un peu nos sources et faisons un rapide tour du propriétaire.

Caisse 5 : on demande le préposé à la communication !

Matt Cutt’s, pardonnez-moi, est un filou. C’est bien connu. Matt Cutt’s raconte ce qu’il veut bien raconter, c’est bien connu également. Matt Cutt’s communique à propos d’un algorithme classé secret défense, il a un rôle de porte-parole, ce qui sort de sa bouche est calculé, trié, filtré et reste très souvent de l’ordre du lieu commun.

Ainsi, en 2010, le même Matt Cutt’s nous expliquait que les signaux sociaux sont utilisés par Google pour le ranking de site. Légèrement, bien sûr. Mais utilisés.

Dans sa dernière apparition en mondiovision, il nous dit qu’actuellement ce n’est pas le cas, mais que ça le sera dans 10 ans, quand Google sera capable de le faire.

Entre-temps, on croit également savoir que Google + serait un levier de référencement naturel plutôt efficace. Ce que Matt Cutt’s ne dit très certainement pas.

De fait, on peut entendre cette communication à propos des réseaux sociaux, mais il convient de bien la décrypter, car sous le sens premier se cachent des informations plus intéressantes encore, et des nuances qui le sont tout autant.

Car bien sûr … Il y a réseau social et réseau social !

C’est bien connu. Tout comme il y a de bons chasseurs et de mauvais chasseurs. Et Google+ serait un bon chasseur, dixit Google tout court, qui ne serait plus si neutre que cela.

S’en tenir à un “Google favorise son propre réseau social” me semble être un raccourci intellectuel un peu facile. Cela serait à la fois grossier et dramatique pour l’image du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Fichtrement mal pensé de la part du géant américain de vouloir verser dans ce genre de pendant.

Pas impossible, mais selon moi, mal pensé.

“On n’en est plus à une atteinte à la confiance près, et les moutons finissent quand même toujours par suivre le mouvement”, diront certains. En effet.

Cela dit, je nuance ce genre de propos. Je pars du principe que la qualité prime sur le reste en matière de résultats naturels. Si d’aventure cette corrélation entre Google + et le positionnement d’un site devait être avérée, c’est qu’il y aurait là de bonnes raisons techniques de le faire. Fussent-elles subjectives et propres au raisonnement de Google.

Et donc il faudra suivre ce potentiel conflit d’intérêts de près, car de deux choses l’une : soit Google essaye de pousser les utilisateurs vers son réseau social dont on sait qu’il n’arrive pas à décoller comme espéré, soit il y a là des choses à comprendre en matière de fonctionnement googlien, qui pourraient concerner d’autres réseaux sociaux.

Et beaucoup de conditionnel, donc. A titre personnel, je pencherais plutôt vers la seconde option, ce qui m’amène à nuancer encore un peu plus avant le propos de départ et ce si virulent postulat selon lequel les réseaux sociaux et le référencement naturels ne seraient pas amis.

Ne pas confondre référencement naturel et visibilité

D’abord, il faut distinguer ce qu’on attend du référencement naturel strict, et ce que l’on attend d’une bonne visibilité.

Etre bien référencé, c’est se donner de la visibilité. Avoir une bonne visibilité ne passe pas forcément par un bon référencement naturel, bien que ça soit la manière la plus pérenne et finalement la moins coûteuse d’y arriver. Le référencement naturel n’est pas l’unique levier de visibilité.

Les réseaux sociaux n’améliorent pas techniquement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Du moins pas encore malgré que ça ait été le cas par le passé et bien qu’on compte bien y arriver un jour sans doute. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.

Car si on ne peut pas directement et à court terme compter sur les réseaux sociaux pour gagner 5 places sur une requête visée, on peut toujours s’appuyer sur les réseaux sociaux pour se donner de la visibilité, et générer du trafic ciblé vers son site internet. C’est là une de leurs grandes utilités en matière de webmarketing, ce qui nous amène par ailleurs au point suivant.

Les fondamentaux du référencement naturel

Idéalement, dans sa formule la plus épurée qui soit, le référencement naturel se construit sur deux choses : le contenu et les liens.

Si votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux, qu’il est populaire et plaît à votre cible, alors les liens vont commencer à naître naturellement, c’est presque inévitable.

Oubliés les risques de pénalités dûs à des backlinks de mauvaise famille. Oubliées les longues négociations pour un partenariat win-win, oubliés les liens payants et tout le saint-tremblement du netlinking devenu si compliqué aujourd’hui.

Un retour aux sources, donc, grâce auquel vous n’accordez plus votre attention qu’à la création de contenus à valeur ajoutée, structurés comme il se doit bien évidemment.

Une fois vos pages linkées à droite et à gauche, une fois vos pages ressortant dans certains SERP’s parce qu’elles auront été partagées non plus directement via les réseaux sociaux mais via une deuxième vague de partage, sur des blogs, forums, sites personnels ou institutionnels, entreront alors en compte les considérations statistiques du trafic et du taux de rebond. Si elles sont favorables, à moyen terme le site gagnera des positions sur les requêtes qu’il vise.

Le bonheur.

Merci qui ? Merci les réseaux sociaux.

En résumé

Actuellement, de façon directe, c’est-à-dire en tant que généreux donateurs de backlinks, propagateurs de linkjuice et autres linkbuilders avérés, non, les réseaux sociaux ne jouent pas de rôle prépondérant.

Par contre, et Matt Cutt’s lui-même ne dit pas le contraire lorsqu’il dit que les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur le référencement d’un site web MAIS qu’ils sont cependant de formidables leviers de visibilité et de webmarketing, s’en tenir aux fondamentaux en utilisant les réseaux sociaux pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire de formidables propagateurs de contenus viraux, d’excellents leviers de visibilité et de fidélisation et de merveilleux outils de communication, vous permettra d’en faire d’excellents partenaires à votre rédaction de contenus de qualité et vos différentes optimisations SEO on et off-pages.

A propos de l'auteur

Steve Lebleu

Cross-triathlète, amoureux de nature, de grands espaces et ... d'applications web. Curieux et touche-à-tout, je m'intéresse à tous les aspects du développement d'un projet web. Je suis développeur full stack freelance depuis 2018, principalement sur des piles Javascript.

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