La nouvelle n’est pas neuve et le phénomène a été constaté depuis quelques temps déjà : Google modifie dorénavant le title d’une page quand il estime qu’il n’est pas assez représentatif de la requête effectuée par l’internaute.
J’ai constaté l’affaire sur un phénomène précis, il y a une quinzaine de jours. Sur les requêtes de personnes ou de sociétés, le nom de la personne ou de la société est passé en tout début de title, quand bien même vous l’auriez écrit en fin de phrase, comme c’est le cas traditionnellement de père en fils référenceur.
Exemple en direct du labo :
Le phénomène de modification de title a également été constaté par les collègues, sur certaines requêtes pour lesquelles le title serait jugé insuffisant en terme de densité de mots-clefs par rapport à la requête visée.
Là où c’est relativement interpelant, c’est dans la conclusion qu’on peut en tirer. Je n’ai pas réalisé de tests pour pouvoir avancer une théorie quelconque, mais j’ai toutefois deux-trois hypothèses, pour la route.
C’est juste pour l’esthétique
Je me dis que Google modifie parfois la balise title dans les SERP’s, mais qu’il s’agit là uniquement d’une action qui vise à rendre le lien plus attrayant, plus juste aux yeux de celui qui fait la requête : les mots qu’il cherche se trouvent bel et bien en bonne position et donc c’est que le lien est pertinent, en apparence peut-être plus encore que si la modification n’avait pas eu lieu.
C’est pour l’esthétique, mais pas que
Autre hypothèse : cette modification opératoire pourrait annoncer une dépréciation de la balise title dans la pondération accordée à la pertinence d’une page. En effet, si Google se permet de modifier le title, c’est que, quelque part, il pense savoir mieux que le webmaster ce que contient la page, title ou pas. Et là, le référenceur du dimanche flippe un peu. A juste titre, car c’est une claque à la suroptimisation facile, à l’image des antiques meta description. De là à dire que le title deviendra obsolète, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai cependant pas tout de suite.
Si d’aventure cette hypothèse se révélait être pertinente, on en reviendrait de toute façon à l’un des fondamentaux du référencement : optimisez vos contenus, écrivez-les bien, et pensez à vos visiteurs. Car ne nous leurrons pas, en agissant de la sorte Google ne fait que réaffirmer ce qu’il crie haut et fort, très logiquement, depuis toujours : content is king.
Par ailleurs, cela s’inscrit parfaitement dans la logique de la lutte contre les suroptimisations.
C’est encore un coup de la CIA
Troisième hypothèse. Avant de la lire, je vous conseille de débrancher le téléphone, et de vérifier si vous n’êtes pas sur écoute, on ne sait jamais, le FBI, tout ça.
Alors, pour la route, peut-être que Google veut notre peau à tous et qu’il a bel et bien décidé de tuer le business du référencement. Et que pour y arriver, il a décidé de nous rendre complètement paranoïaques. Oui, pour certains il n’a pas eu beaucoup d’efforts à faire, c’était déjà installé en natif.
A vrai dire, je n’y crois évidemment pas une seconde, mais c’est bien dans l’ère du temps que de croire que Google agit perpétuellement dans le but de tromper les SEO (cf désavouer ses liens).
Je me mets souvent à la place de Google, du moins j’essaye, pour optimiser les sites que je gère, et si j’étais à sa place, sans la rendre obsolète, la balise title je la déprécierais, un jour ou l’autre. Car trop facile à optimiser. Si c’est une balise qui entre bien dans la sémantique d’un document, elle est un peu en dehors quand même puisque précisée dans le head, et non dans le corps du document. Un peu hors-jeu, quoi.
Pour conclure, je pense que nous avons là tout simplement une petite démonstration de la logique – affinée – dans laquelle fonctionne Google et qui en a fait le moteur de recherche le plus utilisé au monde.